J’ai créé la société Un dimanche en cuisine animé par la volonté de promouvoir le “bien manger”. J’avoue que j’en avais un peu marre de voir tous ces plats en barquette plastique où il suffit de mélanger et hop ! Un coup de micro-onde et “Mmmmm”, quel délice (non quelle horreur en fait) !

J’ai donc décidé de me relever les manches et de cuisiner, pour vous, des plats de la cuisine traditionnelle française, que je stérilise dans des bocaux en verre (et ça c’est chouette).
Passionné par la “bonne bouffe” et étant un véritable “locavore”, je cuisine ces plats uniquement avec l’aide de producteurs locaux et engagés.

Alexis Malaussane, Fondateur

Pourquoi Un dimanche En Cuisine ?

Et pourquoi pas ?

Bon sinon car ça symbolise pour moi l’image du repas du dimanche midi, en famille, entre amis. On se souvient tous de ces moments dans la maison familiale où les bonnes odeurs de cuisine parcouraient les couloirs, les “pop” !

(bon essayez de traduire le bruit du bouchon de la bouteille de vin qui saute avant de vous moquer ;-)) bref…

La cuisine dans une maison est pour moi le lieu de partage, de rire, de gourmandise, de créativité, de générosité, de bonheur…

Le choix du bocal en verre

Car le plastique est un fléau … Le rapport de l’Ocean Conservancy sur le grand nettoyage annuel des plages à démontré qu’en 2019, plus de 20,8 millions de tonnes de déchets ont été collectées sur les plages de 116 pays. Cela représente 32,5 millions d’articles ramassés en une seule journée.

La moitié du plastique produit depuis 1950 l’a été depuis 2000. Sur les 400 millions de tonnes de plastique produites annuellement au niveau mondial (données 2016), près de 40% sont dédiées à la production d’emballages, dont l’immense majorité finit dans notre poubelle au bout de quelques heures ou jours. Ces emballages figurent parmi les éléments les plus retrouvés dans la nature.

 

Je travaille donc avec des bocaux en verre qui sont consignés quand les ventes se font en local, pour les livraisons longue distance, vous pouvez les réutiliser.

Les applications sont variées (pour ranger votre vrac, pour la décoration, faire du rhum arrangé, des lampes, enfin bon, à vous de faire travailler un peu votre imagination !).

Sinon vous pouvez toujours les remettre dans le circuit de recyclage car le verre est un matériau qui se recycle à l’infini…

 

Où trouver mes bocaux ?

Et dans l’bocal, y’a quoi ?

Du bon manger !

Je prends soigneusement le temps de sélectionner des producteurs engagés, passionnés et autour de ma ville de Bordeaux.

Pourquoi ? Car faire travailler des exploitants locaux possède de nombreuses vertus, les produits sont délicieux, de très grande qualité, le circuit de distribution est raccourci et on sait ce que l’on a dans notre assiette !

Youpi !

Qui suis-je ?

Alors moi c’est Alexis, j’ai 37 ans, papa de 3 enfants, résidant sur la région bordelaise. J’ai débuté ma vie en faisant une école de cuisine mais les choses à l’époque s’étant passées autrement j’ai travaillé pendant près de 18 ans dans un tout autre secteur d’activité (en cabinet de recrutement, ouais je sais, rien à voir avec la choucroute).

Par contre je n’ai jamais lâché les casseroles. Faire à manger pour mes enfants, ma chérie, mes amis, j’ai toujours gardé le nez dans mon four !
Depuis un long moment maintenant, l’envie d’en faire mon métier me titillait, mes habitudes de vie ont aussi évolué depuis ces dernières années, manger mieux, moins d’emballage plastique, de bons produits dénichés chez de bons producteurs locaux, des fruits et des légumes de saison, tout est bien meilleur quand on fait attention à ces choses là.

Alors j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai créé cette société en début d’année.

Je suis aussi porté par tout mon entourage dans cette aventure et espère qu’elle vous parlera autant à vous qu’à moi !

En tout cas, comptez sur moi pour continuer à vous concocter de bons petits plats car dans le plaisir de cuisiner, ma plus grande satisfaction, c’est de faire à manger pour les autres ;) !

Bon appétit !

Cuisine maison

100% locavore

Envoi rapide & soigné

Contact humain